top of page

​

Le "Codex Astartes" désigne un traité militaire dont la version originale remonte au M31. Ouvrage de référence des chapitres de Space Marines loyalistes, il décrit aussi bien l'organisation, les tactiques de combat, l'instruction religieuse, les lignes de ravitaillement ainsi que tous les aspects de la vie quotidienne de ces guerriers à travers des milliers d'holo-pages.

​

Histoire

​

L'Imperium blessé à Mort

 

L'origine du Codex Astartes remonte aux années suivant les évènements tragiques de l'Hérésie d'Horus et de la rébellion de la moitié des Légions Astartes contre l'Empereur. La terrible guerre civile dans laquelle Horus et ses alliés avait plongé l'Imperium nécessitait une importante réorganisation de ses structures militaire, au premiers rangs desquelles celle de l'Adeptus Astartes qui avait dirigé les armées de l'Empereur durant toute la Grande Croisade et avaient été à l'origine même de la rébellion.

 

L'Imperium victorieux est alors dangereusement déstabilisé: l'Empereur blessé à mort à la Bataille de Terra est enfermé dans une transe éternelle pour palier à ses blessures mortelles, laissant le commandement suprême vacant et un royaume désemparé, toujours en proie aux déchirements de la guerre civile. Ce fut le primarque de la légion des Ultramarines, Roboute Guilliman, qui le premier compris que la survie et le futur de l'Imperium passait par la réorganisation en profondeur de ses structures militaires.

​

Le démantèlement des Légions

​

Le pouvoir immense confié par l'Empereur à ses légions s'était retourné contre son œuvre; leur puissance et leur nombre ayant permis à Horus et aux primarques l'ayant rejoint de détourner d'énormes armées et ressources de l'Imperium à leur propre compte. Pour briser ce centralisme, Roboute Guilliman rédigea le traité appelé "Codex Astartes" qui redéfinit complètement les structures, les effectifs, les tactiques, le recrutement, la formation et l'autorité des Space Marines. Parmi les principales mesures :

  • Les légions loyalistes survivantes devaient être démantelées en chapitres autonomes d'un millier de combattants.

  • Les Légions devaient perdre le monopole de la création de leur stock génétique, dont les souches originelles et la science furent transférés sur Terra, qui seule désormais sera en état de décider de la création de nouveaux chapitres de Space Marines.

  • Les stocks génétiques des Légions renégates devaient être enfermés en champ de stase et transférés sur Terra.

 

Le Chapitre: une redéfinition

 

Le Codex Astartes ne saurait cependant être réduit à une simple entreprise de contrôle et de mise au pas des anciennes légions. Il redéfinit leur rôle tactique en unités plus flexibles et autonomes déployées à travers la galaxie, capables d'intervenir plus rapidement et de répondre aux nouveaux défis militaire de l'après-Horus: à la fois contre les ennemis du dehors (xenos et envahisseurs) et ceux de l'intérieur (l'Hérésie d'Horus illustrant les capacités de corruption du Chaos au sein même de l'Imperium). 

 

Le Codex définit en outre un "standard" pour :

  • La taille d'un chapitre et sa structure (10 compagnies formées de 10 escouades de 10 Astartes chacun sergent y compris / Chaque compagnie possède un Capitaine, un Chapelain, un Porte-Bannière et un Apothicaire / les compagnies sont aux ordres d'un "Maître de Chapitre")

  • La liste de son équipement, son armement,

  • Les marquages d'unités et de véhicules ainsi que les formations par escouades,

  • Son entrainement en fonction de toutes les situations de combat imaginables.

​

Évolution du Codex Astartes

​

Compilation tactique

​

10,000 ans d'histoire tourmentée de l'Imperium ne permettent plus au M41 de disposer d'une version "originelle" de l'ouvrage de Guilliman. Cependant, on sait que les retranscriptions encore disponibles sont le fruit d'une évolution. En effet, les directives laissées par le primarque ont été augmentées et perfectionnées après sa mort au fil des siècles, par la sagesse et l'expérience de centaines de penseurs militaires impériaux. Il s'est ainsi enrichi par ex. de descriptions de batailles accompagnées de commentaires sur les tactiques et descisions employées.
D'autres passages nous sont connus:

  • 'Nul ne doit s'aventurer seul dans le vide'. À l'exemple du Techmarine Lucion obligé à une sortie à la surface de la coque du Bellus pour désamorcer une mine: il dut être assisté par le Space Marine Rafen.

 

Un "Texte Sacré"

​

L'évolution du Codex Astartes a suivie celle de l'Imperium, où la place de la Foi n'a jamais cessé d'augmenter. Le traité de Guilliman est ainsi devenu avec le temps une "Texte Sacré" révéré par les Space Marines avec superstition et dont les recommandations sont perçues comme "la volonté de l'Empereur" lui-même afin de les protéger de la corruption du Chaos.

​

Chapitres "Codex" et "Non-Codex"

​

Du fait de l'histoire très longue de l'Imperium et des traditions de certains chapitres enracinés dans l'Histoire de la création des légions, certains chapitres ont refusé ou refusent encore de se conformer aux directives du Codex Astartes.

  • Les plus respectueux du Codex sont évidemment les Ultramarines ainsi que tous leurs Chapitres successeurs dont la réputation de discipline et la filiation avec Guilliman ont toujours favorisé l'utilisation de leurs gênes pour la création de nouveaux chapitres.

  • Les Blood Angels et Dark Angels incarnent des déviations du Codex, mais par le seul fait qu'ils utilisent des formations spéciales liées à leur histoire personnelle (les Compagnies de la Mort; les Deathwings et Ravenwings)

  • Certains chapitres se sont cependant écartés beaucoup plus du Codex où n'y ont simplement jamais adhéré: c'est le cas par ex. des Space Wolves qui utilisent encore au M41 les traditions et l'organisation d'origine de leur légion.

De manière générale, un certain pragmatisme a ponctué l'histoire des chapitres de l'Astartes autonomes, chacun introduisant loin du regard de l'Adeptus Terra des variations personnelles à l'orthodoxie érigée en loi, en fonction de leur besoin ou pour leur simple survie et en restant fidèles aux principes de base édictées par l'ancien Primarque.

Codex Astartes

​

bottom of page