top of page

L'Adeptus Arbites est le gardien du Grand Livre du Jugement [ou "Dicate Imperialis"], code pénal de l'Imperium. Il s’agit d’un prodigieux corpus législatif compilé sur dix millénaires associant des mots de l’Empereur Lui-même à l’époque où il marchait parmi les hommes à des proclamations plus récentes des Hauts Seigneur de Terra. Les millénaires passant, le Livre du Jugement a constamment gagné en volume et comporte maintenant de nombreux tomes. Ses décrets les plus anciens ont été couchés sur des parchemins de peau humaine dans des langues oubliées par des fonctionnaires sans nom, perdus dans la nuit des temps.

 

Chaque jour, une centaine de nouveaux volumes contenant des rouleaux holographiques codes sont ajoutés à l'immense ouvrage. D'innombrables grimoires relies de cuir trônent sur les gigantesques étagères de fer, recouvrant les murs du Hall du Jugement. Chaque rangée supporte dix mille livres. Les étagères s'élèvent à cent mètres au-dessus du vénérable sol de marbre craquelé. Sur des portiques étroits et d'innombrables échelles, des assistants judiciaires grouillent comme des fourmis, à la recherche des jugements passés.

Ainsi, à la différence des personnes au service du Saint Ordre de l'Inquisition Impériale, les [membres de l'Adeptus Arbites] ne sont pas libres de décider du jugement et de la manière de l’administrer. Ils sont liés par le Dictates Imperialis.

 

Le Hall du jugement est le sanctuaire sacré des juges, les agents d'une loi rigide et impitoyable. Dans l'Imperium, loi et gouvernement sont indissociables. La rébellion et l'échec sont des crimes et toute transgression à la volonté impériale connaît un châtiment exemplaire. Les juges ne s'occupent pas des infractions des citoyens des milliers de mondes humains. Cette tache incombe le plus souvent aux gouverneurs des différentes planètes et ceux-ci règlent le problème comme bon leur semble. Les juges ne se préoccupent que d'affaires de bien plus grande envergure.

Il est de leur devoir de faire passer les rebelles devant la justice impériale, de poursuivre les ennemis de l'Imperium, de détruire ceux qui menacent de l'intérieur son fragile équilibre. Malheureusement pour l'humanité, des officiels s'éloignent souvent du droit chemin, guides par leur soif de pouvoir, de richesses ou de connaissances interdites. Nombre de hauts fonctionnaires peuvent être tentés et corrompus et les Hauts Seigneurs eux-mêmes n'échappent pas à cette règle.

 

Les juges commandent leurs propres troupes de répression, des armées imposantes disséminées dans toute la galaxie et prêtes à répondre à l'appel de la justice. Les juges peuvent également faire appel à toutes les ressources de l'Imperium, ajoutant leurs propres forces à la puissance démesurés des armées impériales et de leurs flottes. Ce sont souvent les juges qui affrontent les premiers les prémices d'une rébellion, alors que les marines arrivent pour les soutenir. La présence des arbitrators est souvent la meilleure dissuasion.

 

Les forces armées de l'Adeptus Arbites sont les arbitrators, les guerriers de justice, le bras armé des juges. Ces guerriers sont nombreux et bien armés, capables de soutenir si nécessaire des guerres de faible envergure et de se déplacer avec leur propre flotte, car les juges ne peuvent faire confiance à ceux qu'ils risquent un jour d'inculper. Les arbitrators peuvent avoir à combattre des généraux félons de la Garde Impériale, des amiraux de la Flotte ayant trahi la cause. Les gouverneurs impériaux dissidents sont les ennemis les plus fréquents des Arbitrators.

 

Les arbitrators appartiennent à une organisation complexe, divisée en de nombreux régiments ayant chacun des rôles spécialisés. Ils peuvent intervenir dans toute la galaxie. Sur bien des mondes, le palais de justice fortifié des arbitrators est le seul moyen de communication avec le reste de l'Imperium. Chaque district de la galaxie possède une base pour une armée d'arbitrators, commandée par un prévôt judiciaire. Des patrouilles arpentent les mondes-ruches, les troupes d'assauts brisent les émeutes devant les batiments administratifs, les groupes d'assassins traquent les coupables à travers les terres dévastés et les détectives consultent les enregistrements holographiques à la recherche de criminels cybernétiques grace à la matrice informatique de l'Administratum.

​

LES ARBITRATORS

​

Les membres de l’Adeptus Arbites sont les gardiens des lois de l’Imperium, les chiens de gardes du vaste empire de l’Humanité. L’Imperium est une organisation où la rébellion et les défis contre la volonté impériale sont des crimes contre l’Humanité. Les arbitrators rappellent de façon implacable qu’aucun gouverneur ne peut ignorer la présence de l’Imperium. Ils ne cèdent ni à la menace ni à la corruption et toute négociation avec eux est inutile.

 

Les hommes et les femmes de l’Adeptus Arbites sont recrutés parmi les installations de la Schola Progenium à travers l’Imperium. Les individus recrutés sont souvent ceux qui arrivent à dominer leurs compagnons progenia par la force de leur volonté ou leur force physique.

 

L’Adeptus Arbites fait tout son possible pour s’assurer que ceux qui sont recrutés dans ses rangs ne servent pas sur leur monde natal ou sur une quelconque planète située à moins d’une douzaine d’années-lumière de leur terre d’origine. Ils ne communiquent pas avec les citoyens sauf en cas d’absolue nécessité et ne quittent les enceintes de leurs forteresses que pour les missions officielles.

 

Lorsqu’une planète se révolte contre l’Imperium, les arbitrators sont les premiers engagés contre les traîtres. La plupart du temps, la destruction de l’Adeptus Arbites d’une planète est le premier acte de trahison d’un gouverneur rebelle. Une grande bataille s’engage alors entre les forces de défenses planétaire rebelles et l’Arbites assiégé. Le combat désespéré de quelques centaines d’hommes contre une planète entière devrait être rapide et son résultat inévitable, mais les arbitrators sont bien entraînés à leur tâche et toujours sur le qui-vive.

 

Durant la rébellion d’Ichar IV [contre une secte genestealer, cf. Ichar IV], les arbitrators tinrent leur forteresse pendant vingt sept jours avant de s’échapper par un passage secret et de capturer quatre des générateurs de la ruche. Ils en conservèrent le contrôle durant six jours supplémentaires, avant de les détruire lorsque leur dernière position fut attaquée. Lorsque le chapitre des Ultramarines arriva pour écraser la rébellion, vingt pour cent des défenses terrestres de la planète étaient dans l’incapacité de fonctionner, ce qui permit aux marines d’investir directement le cœur de la ruche, abrégeant la campagne de deux mois.

 

En principe, les arbitrators n’ont besoin de tenir que jusqu’à ce que leur astropathe ait envoyé un message demandant de l’aide. Des flottes mobiles d’arbitrators se tiennent constamment prêtes à répondre à l’appel des forteresses pour appliquer les sanctions contre les rebelles. A leur suite, l’immense puissance de l’Imperium, les Space Marine et la Garde Impériale, peut intervenir pour réprimer les rébellions les plus féroces.

 

Les arbitrators doivent aussi parfois combattre contre les infections genestealers, les incursions du Chaos et les raids des non-humains. Les arbitrators, bien armés et rigoureusement entraînés, font d’excellentes troupes et des escouades de juges peuvent former l’ossature vitale pour les forces de défense planétaire. Il est amusant de constater que les gouverneurs planétaires qui conspirent contre l’Imperium sont toujours les premiers à réclamer son aide lorsque les orks arrivent !

​

Les forces de l’Adeptus Arbites sont délibérément mieux équipés que celles des défenses planétaires ou de la Garde Impériale pour décourager les attaques. Chaque arbitrator est équipé d’une armure complète et porte un pistolet bolter comme arme de poing.

 

En plus de cet équipement de base, l’armement spécifique des escouades d’arbitrators varie selon la mission. Le plus fréquent pour les groupes de patrouille, les équipes d’exécution et les escouades d’arrestation est le bolter standard ou le fusil spécialement conçu pour eux, appelé Fusil de Justice. Les troupes de choc Arbites sont fréquemment déployées en tant que troupes lourdes d’assaut et sont dotés de la redoutable matraque énergétique et du bouclier répressif.

 

L’un des membres d’une escouade d’arbitrator de cinq hommes est généralement équipé d’une arme spéciale prise dans armureries de la forteresse. Le choix le plus commun est le lance-grenades, qui offre une grande flexibilité tactique. Les escouades d’Arbites ont également accès à toute une gamme de grenades spéciales : photoniques, asphyxiantes et cauchemars, qui sont d’une inestimable valeur pour la répression des mouvements de masse et la captures des criminels. Elles se sont aussi révélées très puissante contre des adversaires mal équipés comme les orks et les gretchins, les adorateurs du Chaos et les consanguins genestealers.

 

Avec leurs lourdes armures et (si elles sont armées du fusil de justice) leur terrible puissance de feu à courte portée, les escouades d’Arbites sont très utiles dans les terrains denses, aussi bien dans l’attaque des positions tenus par l’ennemi que dans la défense des points clés. Elles excellent dans les combats de rues, où leur petite taille leur permet d’utiliser à la perfection le couvert disponible. Ces escouades sont très difficiles à bousculer et elles peuvent résister aux plus furieux assauts si elles disposent d’un appui adéquat d’armes lourdes. 

L'ADEPTUS ARBITES

"Pax Imperialis, Lex Imperialis"

Devise de l'Adeptus Arbites

Ce texte est interessant car il montre bien la manière dont les Arbitrators opère et comment ils sont perçus par les populations locales :

​

"Ils vivent là-bas, dans cette grande tour de plastbéton ceinte de murs et de barbelés, n’en sortant que pour s’emparer de quelque malheureux ayant transgressé les lois impériales ou pour effectuer des patrouilles dans la ville et prouver ainsi qu’elle leur appartient. Au sommet de la tour se trouvent des lentilles de cristal et des détecteurs soniques capables d’observer les citoyens et d’écouter leurs conversations sur une distance de 400 kilomètres. Des satellites espions impériaux surveillent ce qu’ils ne peuvent pas voir directement et même le gouverneur les craint. Ils ne sont pas d’ici et, pas plus que les orks ou les eldars, ils n’ont rien à voir avec nous. S’ils ont des enfants ou des familles, nous n’en savons rien et ne voulons rien savoir. Ils ne nous achèteraient pas même une ampoule électrique et, de toute faàon, nous ne leur en vendrions pas. Je trouve ironique le fait qu’ils portent le titre bienveillant d’arbitrators."
 

Vorkas Zolowski avant son arrestation pour sédition pernicieuse contre l’Empereur du Genre Humain.

bottom of page