top of page

Le vaste Adeptus Ministorum peut être schématiquement divisé en 2 parties. Bien que les fonctions de ces 2 départements se chevauchent forcement, leur rôle recouvre des champs d'actions distincts au sein de l'Ecclésiarchie. Les membres les moins influents sont diriges par les archidiacres qui supervisent le fonctionnement administratif du Ministorum. Ils calculent le montant des dîmes, s'assurent de leurs prélèvements, dirigent la construction de nouveaux temples et sanctuaires et sont responsables de l'approvisionnement de l'organisation.

Chaque diocèse possède son propre archidiacre et la plupart des paroisses ont des diacres dans leur sanctuaire principal. Ils gèrent l'argent qui entre et qui sort de leur paroisse : les spiritualités (argent versé à l'Ecclésiarchie en retour de services de nature spirituelle) et les temporalités (richesse et pouvoir associés à la terre et aux possessions de l'Ecclésiarchie). Dans les coulisses, des milliers de clercs et de comptables veillent à ce que cette énorme machine fonctionne le mieux possible.

Le reste de l'Ecclésiarchie ne s'occupe que des aspects spirituels de l'organisation. Il s'agit des cardinaux, des prêcheurs, des missionnaires et des confesseurs, qui administrent le culte de l'Empereur et font observer les doctrines religieuses de l'Ecclesiarque. Il existe plusieurs organisations plus petites au sein de l'Ecclésiarchie, chacune ayant un rôle spécifique.

L'ORGANISATION DE L'ECCLESIARCHIE

LA SCHOLA PROGENIUM

​

La Schola Progenium est responsable du bien-être et de l'éducation des orphelins des serviteurs impériaux. Qu'il s'agisse du fils d'un colonel de la Garde Impériale ou de l'enfant d'un obscur scribe, tous sont l'objet d'une même attention. Chaque diocèse possède de ces orphelinats où sont réunis ces pupilles. Sous la tutelle d'un abbé, les prêcheurs de l'internat dirigent les études des jeunes gens dans de multiples domaines, y compris le catéchisme impérial.

Au moment de l'adolescence, les progena sont orientés vers les matières dans lesquelles ils se sont avérés les plus doues et, jusqu'à l'âge de seize ans, leurs tuteurs veilleront à ce qu'ils développent davantage leurs talents en les formant à l'une des carrières des organisations impériales. La plupart des progena deviennent scribes, clercs ou surveillants dans l'Adeptus Terra, mais certains d'entre eux peuvent espérer accéder à de plus hautes fonctions. Certains garçons pourront peut-être devenir commissaire de la Garde Impériale, sous-officier de la Flotte Impériale ou entrer dans les ordres et être nommés prêcheur ou doyen (le subordonné d'un diacre). Certaines filles pourront rejoindre l'Adepta Sororitas. Les progena des deux sexes peuvent être recrutés par l'Inquisition ou même l'Officio Assassinorum. C'est un grand honneur d'être passe par la Schola Progenium et ceux qui en sont issus ont conscience de ce privilège.

Professeurs et élèves mènent une vie stricte et austère. Pendant l'Age de l'Apostasie, nombre de Schola Progenium furent corrompus par l'esclavage et la dépravation. Les pupilles travaillèrent dans les mines et les usines de l'Ecclésiarchie. Des enfants particulièrement brillants furent vendus comme domestiques à des commandants de la Garde Impériale, les plus belles des pupilles devinrent les concubines des nobles impériaux. Les plus forts furent entraînés pour appartenir à la Fraternité des Templiers ou aux Promises de l'Empereur dont les meilleurs éléments grossirent les armées de Vandire. Le mot orphelinat fut associé à des pratiques illégales, en particulier sur le plan financier. Aujourd'hui, des internats séparent les deux sexes. Les contacts sont chastement réservés aux cérémonies religieuses. Seule cette pureté permet aux progena de rejoindre ceux qui veillent sur le domaine de l'Empereur.

Selon les accords passés avec les gouverneurs impériaux, l'Ecclésiarchie peut se charger de tout ou partie du système scolaire. Des missionnaires et des sœurs pourront par exemple tenir des écoles ouvertes pour les plus défavorisés alors que les personnes les plus aisés pourront accéder à des écoles militaires ou autres. D'autres écoles, ouvertes aux enfants de familles nobles ou très riches pourront préparer à certains postes de hauts fonctionnaires locaux avec des possibilités d'intégrer une branche de l'organisation impériale. Par contre certaines autres, comme l'Inquisition, ne recrute que dans la Schola Progenium.

​

​

LE MISSIONARUS GALAXIA

​

Bien que presque toute la galaxie fasse désormais partie du domaine de l'Empereur, il existe encore d'innombrables planètes que sa lumière n'atteint pas. Le but du Missionarus Galaxia est d'apporter le Credo Impérial à ces mondes perdus, de répandre la sagesse de l'Empereur et d'étendre l'Adeptus Ministorum. Pour parvenir à ses fins, le Missionarus Galaxia emploie diverses méthodes. Au moins un missionnaire accompagne chaque mission d'exploration au cas où elle rencontrerait des humains. Si un missionnaire rencontre effectivement une communauté perdue, son travail consiste à en apprendre le plus possible sur sa culture et ses croyances, pour ensuite instruire les autochtones des doctrines du Credo Impérial. Ce processus peut être long car il implique de substituer l'Empereur aux divinités révérées par les futurs convertis et d'inclure les pratiques religieuses du Ministorum dans leurs cérémonies. Le missionnaire doit éliminer les aspects les plus barbares de la religion d'origine (comme les sacrifices humains), mais il doit également détecter tout élément suspect comme les mutations génétiques résiduelles, les adorations du Chaos ou les dominations extraterrestres.

Dans certains cas, plusieurs générations de missionnaires sont nécessaires pour que le Missionarus Galaxia soit satisfait de l'état de la religion locale. Dans leurs discours, les premiers missionnaires lancent des prophéties et des augures qui pourront être exploites par leurs successeurs pour un plus grand impact. De tous les départements du Ministorum, le Missionarus Galaxia est l'un des plus libres et des moins stricts au niveau discipline. Ses membres placent l'initiative, le courage, la tolérance et l'intelligence au-dessus de la foi aveugle et de l'application à la lettre des paroles de l'Ecclesiarque.

​

​

LE CLERGé FRATERIS

​

La plupart des membres du Ministorum appartiennent au clergé Frateris. Ce sont des prêcheurs, des confesseurs et des cardinaux qui satisfont les besoins spirituels de l'humanité. Ils administrent le culte, disent les messes, bénissent les guerriers de l'Imperium et sauvent les âmes des croyants de la damnation. L'Ecclesiarque se tient au sommet de la hiérarchie, régnant depuis le palais ecclesiarcal sur Terra. Il est à la tête du Saint Synode, dirigeant les débats et les discussions des cardinaux.

Il existe plusieurs milliers de cardinaux et chacun d'entre eux est responsable d'un diocèse de l'Imperium. II y a trois rangs de cardinaux dans le Saint Synode. Bien que cette hiérarchie soit plus honorifique qu'autre chose et qu'un cardinal ait peu de pouvoir sur un autre diocèse que le sien, les traditions et les cérémonies du Credo Impérial demandent que chacun connaisse sa place exacte dans le service de l'Empereur. Les plus élevés dans la hiérarchie sont les cinq cardinaux palatins qui, ne possédant pas de diocèse formel, servent à l'intérieur même du palais impérial et aident l'Ecclésiarchie à remplir ses devoirs.

Viennent ensuite les cardinaux de Terra qui ont la responsabilité des diocèses de la Terre. Les rangs les plus bas sont occupés par les cardinaux astraux qui sont divisés en deux organismes : l'Astral et l'Astral Ministra. Ce dernier, base sur Ophelia VII et les systèmes proches, constitue le Synode Ministra fondé par l'Ecclesiarque Thor I.

Sous les cardinaux on trouve les confesseurs et les prêcheurs, avec les abbés de la Schola Progenium et les membres du Missionarus Galaxia opérant dans leur diocèse. Beaucoup d'entre eux sont aides dans leurs taches par des hordes de fonctionnaires subalternes gérant la logistique ou l'administratif.

​

​

LA SORORITé

​​

​

En raison de son effectif exclusivement féminin, l'Adepta Sororitas est souvent appelé la Sororité, bien que l'on lui donne aussi son nom original de Filles de l'Empereur. La Sororité est communément associée aux Sœurs de Bataille des ordres militants, mais ce n'est pas son seul rôle dans l'Imperium. Il existe trois autres ordres majeurs au sein de l'Adepta Sororitas, ainsi que bien d'autres moins importants dont certains ne comptent qu'une centaine de membres.

Tous les ordres de la Sororite sont repartis entre la Terre et Ophelia VII. Sur chacune de ces planètes, l'Adepta Sororitas possède un gigantesque couvent qui est la base de tous les membres de l'ordre. La plupart du temps, les sœurs n'y résidant pas car elles sont dispersées dans tout l'Imperium en fonction des devoirs qu'elles ont à remplir. Cependant, avec la présence des nouvelles recrues et du personnel administratif, le couvent déborde toujours d'activité, même lorsque la plupart de ses résidentes mènent une guerre de religion ou un autre combat pour l'Empereur.

Chaque couvent est dirigé par une prieure qui ne rend des comptes qu'a l'Ecclesiarque. Elle dispose d'un vaste personnel administratif avec lequel elle forme la tête spirituelle de la Sonorité, après l'Ecclesiarque. Les prieures sont élues par les sœurs des différents ordres et les accompagnent lorsque la nécessité l'exige. Bien que cela soit assez rare, il peut arriver qu'une prieure suive ses Sœurs de Bataille, dans une guerre de religion par exemple. La prieure, principale gardienne des âmes de ses sœurs, administre les cérémonies et les services religieux les plus importants.

Chaque ordre est dirigé par une chanoinesse et par ses sœurs supérieures qui supervisent l'entraînement des jeunes recrues, l'accomplissement des prières régulières (habituellement plusieurs par jour) et le bon déroulement des affaires de l'ordre. L'isolement fait partie du sévère mode de vie de la Sororité. Seules la chanoinesse et ses plus anciennes sœurs supérieures sont en contact avec l'extérieur, même lorsqu'il s'agit des sœurs d'un autre ordre. Les sœurs sont totalement dévouées à l'accomplissement de leur tache ou a leur apprentissage et il est important que rien ne vienne les distraire.

Les ordres militants sont les plus connus de la Sororité. Ces Sœurs de Bataille observent fidèlement les doctrines originales des Filles de l'Empereur. Elles aiguisent leurs talents guerriers jusqu'à la perfection afin de purifier leurs esprits et s'offrir à l'Empereur. Les ordres militants sont séparés en unités militaires, chaque escouade étant commandée par une sœur supérieure. Les sœurs supérieures les plus âgées contrôlent l'organisation de plusieurs escouades de Sœurs de Batailles mais, en cas de conflit, chaque escouade est considérée comme une entité propre. Les Sœurs de Bataille les plus expérimentées et les plus talentueuses subissent un entraînement intensif et sont initiées aux plus anciens rites de l'ordre. Ces soldats d'élite sont appelés Séraphins. Les plus fiables et les plus ferventes entrent dans la garde personnelle de la chanoinesse de l'ordre.

Lorsque Sebastian Thor était à la tête de l'Ecclésiarchie, prés de quatre mille Filles de l'Empereur étaient sous ses ordres. Apres la fondation de l'Adepta Sororitas, ces guerrières furent dispersées dans les couvents d'Ophelia VII et de Terra (respectivement le couvent Sanctorum et le couvent Prioris). Avec des recrues venues de la Schola Progenium, l'Adepta Sororitas compta bientôt dix mille soldats et Alexis XXII, l'Ecclesiarque qui succéda à Thor, divisa chaque couvent en deux ordres, fondant les ordres militants du Calice d'Ebène, du Cœur Valeureux, de Notre Dame des Martyres et du Suaire d'Argent.

Deux mille cinq cents ans plus tard, deux ordres nouveaux furent créés par Deacis VI (ordres de la Rose Sanglante et de la Rose Sacrée), les couvents furent agrandis pour recevoir chacun quinze mille guerrières. Ces dernières années, le nombre des membres des ordres militants a décru et chaque ordre ne compte plus que trois a quatre mille Sœurs de Bataille dont cinq cents à sept cent cinquante Séraphins. Ces guerrières sont dispersées dans toute la galaxie, se battant dans diverses zones de conflit ou accomplissant de longues patrouilles. La grandeur d'un ordre est fonction de la quantité de ses recrues et des pertes qu'il a subies. II peut aussi bien être réduit à quelques centaines de guerrières, toutes engagées au combat, qu'atteindre six ou sept mille combattantes. En ce cas, même si beaucoup de ses membres livrent une guerre lointaine, un couvent à toujours une réserve de plusieurs milliers de Sœurs de Bataille et de Séraphins en cas de besoin.

Les ordres hospitaliers accompagnent la Garde et la Flotte Impériale pour apporter un soutien médical. Ils sont entièrement voues à la protection de la vie. Grâce à leurs soins de nombreux guerriers ont survécu à leurs blessures. Les ordres hospitaliers fournissent des chirurgiens et des infirmières mais prodiguent aussi d'autres soins moins concrets par leur grande et profonde compassion.

Les ordres hospitaliers aident les pauvres et les défavorisés, fondant des hospices et des refuges pour les nécessiteux. En faisant partager aux autres leur foi et leur discipline de vie, ils sauvent de nombreuses âmes des ténèbres et transforment des criminels potentiels en des citoyens impériaux honnêtes et travailleurs. Les ordres hospitaliers travaillent en proche collaboration avec le Missionarus Galaxia pour fonder des cliniques et des hôpitaux sur les nouveaux mondes, apportant aux autochtones la puissance de leur savoir et de leur croyance.

Le langage et le discours sont la spécialité des Ordres Dialogus qui enseignent de nouvelles langues à ceux ayant un don pour la traduction. S'il existe des branches de l'Adeptus Terra vouées à l'étude de toutes les langues connues, les Ordres Dialogus utilisent leurs talents de manière plus pragmatique.

Le gothique impérial, langue officielle de l'Imperium, comprend des milliers de dialectes, d'argots, de patois et de langages techniques. Quand un missionnaire découvre une nouvelle civilisation, une sœur du Dialogus est envoyée pour l'aider à communiquer et à apprendre la langue locale. Le Dialogus accompagne aussi la Flotte et la Garde Impériale pour traduire les ordres du haut commandement dans les patois et les langues locales des soldats. Les membres des Ordres Dialogus sont également de grands diplomates et collaborent souvent avec l'Adeptus Terra pour soutenir les discussions entres organisations et individus.

Le quatrième ordre majeur est l'Ordre Famulous dont les sœurs sont dévouées à l'organisation des maisons des nobles et des commandants impériaux en tant que conseillères ou intendantes. Ces sœurs gèrent les affaires des familles nobles qui le désirent, ce qui permet à l'Ecclésiarchie de maintenir un contrôle efficace sur les individus les plus puissants de l'Imperium. Les Famulous conservent un mode de vie austère et font tout leur possible pour réguler les excès de ceux qu'elles servent. Leur rôle est aussi d'arranger les mariages et les pactes entre les familles nobles, d'étouffer les vieilles rancœurs et d'apaiser les conflits qui menaceraient la stabilité de la région.

Grâce à ses membres places a tous les niveaux de la société, la Sororité garde un œil vigilant sur les affaires de l'Imperium. Les Ordres Famulous connaissent tout des activités des maisons nobles. Les Ordres Dialogus informent leurs supérieures des alliances et des accords liant l'Imperium. Les ordres hospitaliers sont témoins de bien des choses dans leurs hôpitaux. L'Adepta Sororitas est donc un outil social et politique auquel la puissance militaire des ordres militants assure la protection nécessaire au succès de ses affaires.

 

 

LA MILITIA FRATERIS

 

En plus des organisations officielles de l'Ecclésiarchie, l'Adeptus Ministorum est habituellement accompagne d'un certain nombre de miliciens. Ces derniers n'ont pas de lien officiel avec l'Ecclésiarchie, sinon qu'ils suivent le Credo Impérial et ne vont donc pas à l'encontre des dispositions du Décret de Passivité. La Militia Frateris peut être regroupée de bien des manières et pour des durées variables. Un prêcheur découvrant un culte hérétique peut lever des fidèles pour attaquer et détruire l'ennemi. Les confesseurs sont souvent suivis par de nombreux miliciens fanatiques, des fous zélés et des mendiants idolâtres qui suivront leurs ordres sans poser de questions et mourront plutôt que de les décevoir. Enfin, les missionnaires sont souvent accompagnes de convertis qui les aident à répandre la parole impériale. Si la situation est désespérée, les diacres, doyens et autres fonctionnaires peuvent même être équipés grâce aux armureries secrètes creusées sous les temples impériaux. Lorsque ces derniers sont pris d'assaut, ces membres du clergé constituent la seule défense contre une secte ennemie ou un envahisseur extraterrestre.

Lorsqu'une guerre de religion est déclarée, des milliers de miliciens rejoignent les rangs des Sœurs de Bataille et de la Garde Impériale, impatients de prouver leur dévouement à l'Empereur. Ces fidèles non entraînés ne sont pas toujours désirables et, par le passé, surtout pendant l'Age de l'Apostasie, ils se sont autant battus entre eux qu'avec l'ennemi. La force de leur foi est louable mais ces foules immenses sont difficiles à contrôler et de nombreux innocents sont tués lorsque la Militia Frateris monte à l'assaut d'une citadelle rebelle ou attaque un culte hérétique. Si les armées officielles de la guerre de religion sont battues et dispersées, les miliciens perdent pied et se débandent en une multitude de petites hordes se livrant sans motif au pillage et au massacre. Le clergé Frateris est donc prudent lorsqu'il s'agit de lever ces troupes et ne le fait qu'en cas de nécessité absolue.

bottom of page