top of page

Les croyances et enseignements de l'Ecclésiarchie sont appelés Culte Imperialis, Culte Imperial ou Credo Impérial. Le Credo Impérial personnifie les idéaux de Fatidicus, le fondateur de l'Ecclésiarchie. S'il est axé avant tout sur la vénération de l'Empereur, le Credo Impérial à d'autres implications. Il prône notamment l'expansion de l'Imperium en tant que domaine de l'Empereur.

Chaque citoyen impérial à le devoir de protéger l'Imperium contre les menaces extérieures, de résister à la tentation du Chaos et aux menaces extraterrestres. L'Imperium doit aussi rester pur en son sein. Ainsi les hérésies, les cultes interdits et les mutations doivent être dénoncés et rapidement punis. Le Credo Impérial impose aussi une structure fortement hiérarchisée à l'humanité. Chacun a sa place et un rôle à remplir dans le grand projet et chacun doit faire de son mieux pour exécuter cette mission. Le respect de l'autorité, est à la base de ce système, l'autorité ultime étant celle de l'Empereur.

Comme toute religion, le Credo Impérial est ouvert à de multiples interprétations, de la part de l'Ecclesiarque comme des prêcheurs de paroisse. Différentes écoles de pensées existent au sein du Ministorum, concernant, par exemple, des passages de la Litanie de la Foi. Bien que ces écoles soient en désaccord et que leurs opinions divergent souvent de celles de l'Ecclesiarque, il est rare aujourd'hui que l'une d'elles soit déclarée hérétique, à moins d'une déviance indiscutable.

Le plus souvent, ces divers points de vue rejoignent une direction commune et seuls des détails différencient les diverses écoles. Par exemple, les calendites des régions occidentales du Segmentum Solar prétendent que l'Empereur a toujours été un dieu vivant, alors que l'école de pensée phanacienne (à l'extrême ouest du Segmentum Pacificus) rétorque que l'Empereur ne devint un dieu que lorsqu'il abattit Horus. Ces deux sectes croient en la divinité de l'Empereur et ne discutent que les détails de sa déification. Le protocole, le plan des temples et les styles architecturaux font souvent l'objet de débats et, pendant des semaines, le Saint Synode retentit souvent de discussions qu'un citoyen ordinaire jugerait inutiles, voire incompréhensibles.

A l'instar du clergé Frateris, les fidèles du Culte Imperialis ont leurs propres interprétations et de nombreuses sectes, en particulier les plus militantes, ne retiennent qu'un aspect des doctrines pour tout credo. Les trois exemples présentes ici ne sont qu'un reflet des centaines de sectes de l'Imperium.

 

 

LES REDEMPTIONNISTES

 

Les redemptionnistes sont un bon exemple des sectes les plus extrémistes qui existent dans l'Imperium. il est probable que le foyer le plus florissant de ce culte se trouve sur Necromunda, considéré comme un monde d'âmes égarées par la plus part des membres de l'Ecclésiaschie. Les rédemptionnistes croient que l'humanité s'est écarté du droit chemin tracé par l'Empereur et que les péchés des hommes finiront par les faire sombrer dans la bestialité et la dépravation. Tant que les hommes n'apprendront pas à dominer leur nature pécheresse, ils seront incapables de s'unir pour conquérir les étoiles comme le veut réellement l'Empereur. L'humanité doit être purgée de tout péché par le feu, le sang et la foi. Surtout par le feu...

Le péché revêt de multiples apparences : l'alcool, le jeu, le mensonge, la tromperie, la débauche, la fornication (penser à la fornication est déjà un péché) et empêcher les redemptionnistes d'accomplir leur juste devoir. Les pires pêcheurs sont les mutants et les sorciers, les suppôts du mal. Viennent ensuite les hérétiques qui tolèrent le péché et refusent d'écouter le message de la Rédemption. Personne n'est innocent et ne peut être exempt d'un dur repentir. Le plus humble ouvrier peut être un parangon de vertu (bien que cela soit peu probable) alors que le plus haut aristocrate peut se révéler un pécheur dépravé à deux doigts de la damnation éternelle.

​

​

LES IMPÉRIALISTES

 

L'Impérialisme est un credo populaire dans les régions situées sur les franges de la galaxie. Il personnifie l'esprit pionnier qui veut répandre toujours plus loin la lumière de l'Empereur. De nombreux Missionarus Galaxia ont été impérialistes et presque tous leurs Frateris Militia sont issus de ce credo. Les impérialistes ne sont pas bases sur un monde précis, mais ils sont disséminés sur toutes les frontières de l'Imperium, en particulier sur la frange orientale, loin de la Terre. Ils échangent leur aide spirituelle et matérielle contre des voyages à bord d'immenses vaisseaux d'exploration traversant le Warp à la recherche de nouveaux mondes. Beaucoup d'impérialistes meurent avant même d'avoir vu une autre planète mais certains voient leurs prières exaucées et posent le pied sur un nouveau monde. Si ce monde est peuplé, les impérialistes considèrent qu'il est de leur devoir d'enseigner la vraie parole de l'Empereur à leurs nouveaux frères. Si la planète est inhabitée mais qu'elle convient à la vie humaine, ils y fonderont une colonie.

Survivre dans les conditions les plus difficiles est une longue tradition des impérialistes qui, en quelques générations, transforment des mondes désolés en paradis. Ils pensent que l'humanité a pour devoir de se reproduire de manière aussi prolifique que possible et de se répandre à travers la galaxie pour prendre possession d'un domaine qui lui revient de droit. Une petite centaine d'impérialistes est capable de repeupler une planète en quelques générations, construisant ses cités autour de temples et de sanctuaires dédiés ont l'Empereur.

Les impérialistes sont extrêmement xénophobes et pensent que la galaxie a été créée pour que l'homme en soit le maître. Ils combattent avec zèle toute créature extraterrestre intelligente qui croise leur chemin et ils ne toléreront jamais qu'une autre race puisse un jour discuter les revendications des hommes sur les étoiles. Leur ferveur anéantit parfois des mois ou des années de travail effectué par le Missionarus Galaxia, déclenchant une guerre que la diplomatie aurait pu éviter.

 

 

LES FRÈRES DE LA LUMIÈRE

 

Inspires par les purges de l'Inquisition sur leur monde, certains habitants de Desedna décidèrent de chasser eux-mêmes les hérétiques et les cultes impurs. Leurs idéaux ont trouve écho et une secte en plein essor opère maintenant autour de ce système dans le Segmentum Obscurus. Ils se sont nommes les Frères de la Lumière parce qu'ils s'aventurent dans des zones sombres et mystérieuses de l'Imperium pour y apporter la lumière de l'Empereur. Ils se considèrent comme le bras droit de l'Inquisition et poursuivent les credo secrets, les abominations mutantes et les psykers indépendants. Selon leurs membres impliques, ils sont perçus comme une aide appréciable, d'inoffensifs excentriques, des amateurs gênants ou des fauteurs de troubles par les forces impériales.

Nombre de scandales ont éclaboussé les Frères de la Lumière qui violent la vie privée des nobles, persécutent des citoyens innocents et, en général, se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Néanmoins, leur secte a aussi son utilité. Sur plus d'un monde, ses investigations ont mis à jour des complots de sectes genestealers ou du Chaos, et quelques gouverneurs impériaux ont même du faire face à un examen minutieux de l'Inquisition après certaines de leurs révélations.

A la différence des porte-flambeaux fanatiques de la Rédemption, les Frères de la Lumière préfèrent agir en secret. Leur ordre est nimbé de mystère et ses initiés sont étroitement surveillés, tant pour leurs éventuelles déviances que pour leurs erreurs passées. La secte a son propre langage fait de signes et de phrases codées. Des parties de l'organisation ont parfois été utilisées par des criminels poursuivant des buts bien a eux. On suspecte, mais cela n'est pas prouvé, que l'Inquisition a infiltré la secte, ce qui lui permettrait d'utiliser les Frères de la Lumière comme couverture pour masquer certaines activités.

​

​

L’HÉRÉSIE

​

La limite est tenue entre le débat sain et passionné et l'hérésie. Durant la longue histoire de l'Ecclésiarchie, des individus et des sectes ont franchi cette limite. Bien sur, il existe des hérésies flagrantes, tels les mécontents qui adorent le Chaos ou qui rejoignent une secte genestealer. Leur culpabilité ne peut être mise en doute et leur exécution est vraiment justifiée. Une telle trahison envers l'humanité et l'Empereur ne peut rester impunie, car si de tels cultes étaient autorises, l'Imperium serait condamné. Mais l'hérésie n'est pas toujours aussi patente. Souvent, ceux qui s'écartent du droit chemin ne le font pas d'un coup, mais par étapes successives. L'hérétique peut commencer par mettre les enseignements de l'Ecclésiarchie en doute, puis faire passer son intérêt personnel avant son devoir de sacrifice envers l'Empereur et l'humanité. Il peut aussi être en désaccord avec certains décrets de l'Ecclésiarque. Par égoïsme, l'hérétique peut ensuite commencer à agir contre la hiérarchie et l'organisation de l'Imperium, corrompant et détournant le système à ses propres fins.

La plupart des hérétiques ne sont ni des séides des genestealers, ni des fidèles des dieux du Chaos. Leurs vues diffèrent simplement de celles de l'Ecclésiarchie et ils représentent ainsi une menace pour l'ordre établi, mais il existe peu d'individus mettant en doute la divinité de l'Empereur, l'une des pires hérésies qui soit. Certains refusent d'enrichir l'Adeptus Ministorum et ne paient pas la dîme. Ils aident ainsi les ennemis de l'Imperium en causant du tort a ses serviteurs. D'autres ne sont que des anarchistes se rebellant contre toutes les organisations et tous les serviteurs de l'Imperium.

Les hérétiques ne peuvent être pardonnés, seule la mort répond à leur crime. Selon la gravité de l'hérésie, la mort peut être rapide et propre ou longue et très douloureuse. La survie de l'Imperium dépend de la vigilance de chaque citoyen. Penser autrement, c'est aller au devant de l'anarchie et de la destruction de l'humanité.

 

Guerres de religion et croisades :

​

Les guerres de religion et les croisades différent essentiellement par ceux qui les déclarent et ceux qui participent. Une croisade est lancée par la volonté des Hauts Seigneurs de la Terra et regroupe généralement toutes les organisations [combattantes (NDR)] de l'Imperium, […]. Une guerre de religion est placé sous la seule autorité de l'Ecclésiarchie et concerne d'abord les membres de l'Adeptus Ministorium et les fidèles du Credo Impérial. En dehors de cela, les deux se ressemblent beaucoup.

Une croisade, qu'il s'agisse d'exterminer des extraterrestres ou de briser une rébellion sur un monde de l'Imperium, commence généralement après ce que l'on considère comme un affront à l'Empereur. L'Ecclésiarchie déclare alors une guerre de religion, en fixe publiquement les objectifs et désigne les futures victimes, hérétiques ou athées, qui seront soumise à la vengeance de l'Empereur. Cette manière d'agir est destinée avant tout à obtenir le soutien inconditionnel de la population. Bien que la plupart des croisades soient en même temps des guerres de religion, les croisades des Space Marines sont d'un tout autre ordre : ce ne sont jamais des guerres de religion.

Toutes les guerres de religion ne sont pas des croisades, car l'Ecclésiarchie est parfois autorisée à mener ses actions sans intervention extérieure. On peut véritablement parler de guerre de religion lorsque l'Ecclésiarchie se bat pour ses croyances au lieu d'écraser une révolte ou d'occuper un monde extraterrestre.

Lorsqu'elles ne sont pas intégrées à une croisade, les guerres de religion sont lancées et organisées par l'Ecclésiarchie. N'y participent que les soldats de l'Adepta Sororitas et de la Militia Frateris, commandés par les membres du clergé Frateris. L'Ecclésiarque ne décide pas seul du déclenchement d'un guerre de religion, cette décision doit être entérinée par les autres Hauts Seigneurs de la Terra.

Les guerres de religion sont parfois menées avec l'appui des forces des autres hauts seigneurs, voire avec le soutien de la Garde Impériale. Elles sont conduites contre des factions de l'Ecclésiarchie jugées hérétiques ou prennent la forme d'expédition punitives contre des extraterrestres. Les guerres de religion peuvent même être menées dans des régions inexplorées de la galaxie. Les soldats ont alors pour but de protéger des missionnaires apportant la lumière de l'Empereur aux incroyants.

Le Credo Impérial

bottom of page