top of page

ADEPTUS MECHANICUS

Mars est la planète de l'Adeptus Mechanicus, maison mère et domaine des technoprêtres du Culte de la Machine. La Planète Rouge est l'une des merveilles de la galaxie, c'est l'atelier de l'Imperium, le premier monde forge, la mère des vaisseaux et la gardienne des secrets. L'Adeptus Mechanicus détient la connaissance technique de l'Imperium, qui préserve les secrets scientifiques des temps anciens et effectue les recherches sur les nouvelles sciences du 41ème millénaire.

 

 

LE CULTE MECHANICUS

 

Le Culte Mechanicus ou Culte de la Machine, reconnaît l'Empereur comme Maître du genre humain mais ne reconnaît pas l'autorité de l'Ecclésiarchie, culte officiel de l'Imperium. En fait, l'Adeptus Mechanicus suit sa propre religion, sombre et mystérieuse.

Selon l'Adeptus Mechanicus, la connaissance est la manifestation suprême de la divinité et toute créature ou objet véhicule un certain savoir. Du fait de son immense connaissance, l'Empereur est le principal objet d'adoration. Les machines ayant préserver les connaissances ancestrales sont également sacrées et l'intelligence artificielle est tout aussi divine que celle des hommes. La valeur d'un homme n'est que la somme de ses connaissances, son corps n'est qu'une simple machine organique lui permettant de préserver son intelligence.

L'Adeptus Mechanicus est obsédé par la quête du savoir. Cette quête prend de multiples formes, que ce soit en recherches ou en explorations mais son but principal est la découverte des anciennes MCS (Matrices de Constructions Standards).

 

La naissance du Culte Mechanicus :

 

Les origines du cultes datent d'il y a plusieurs millénaires, avant même l'avènement de l'Imperium, à une époque connue sous le nom d'Ere des Luttes. Les évènements qui déclenchèrent les troubles de cette époque restent flous mais beaucoup pensent qu'un regain d'activités des énergies du Warp en est l'une des causes. Les voyages à travers les royaumes éthérés et sans substance du Warp peuvent créer dans cette dimension des perturbations erratiques appelées tempêtes du Warp. Les voyages interplanétaires deviennent alors très dangereux. Au cours de l'Ere des Luttes, ces tempêtes devinrent si violentes qu'il devint quasiment impossible de voyager entre les différents systèmes planétaires. Les colonies furent alors isolés, livrés à elles-mêmes et certaines de ces sociétés dépendantes du transport spatial s'effondrèrent, l'anarchie se développa et ces civilisations humaines disparurent à tout jamais.

Pendant l'Ere des Luttes, la terre n'arriva plus à assurer la subsistance nécessaire à sa population. Sans accès aux ressources de la galaxie, la planète allait mourir. Les guerres et la famine causèrent la mort de millions d'individus. La planète ne fut bientôt qu'un champ de bataille entre des seigneurs de guerre qui se disputaient les ruines de ce qui avait autrefois été une grande civilisation. Toutes les antiques connaissances de la Terre furent perdues et les cités détruites. La planète se désertifia et ses habitants furent ravalés au rang de brutes sauvages se battant pour la moindre parcelle de terre ou pour le moindre point d'eau. Sur Mars, le processus de désagrégation commença comme sur la terre mais les conditions de vie orientèrent les événements différemment. A cause du manque d'entretien, les boucliers antiradiations se dégradèrent. Les rayons solaires irradièrent le sol de la planète et détruisirent le fragile écosystème, balayant la maigre végétation qui avait mis des siècles à pousser. Les maladies provoquées par le taux de radiations tuèrent la majorité de la population. De ceux qui survécurent, la plupart devinrent des mutants, des zombies sans âmes, des cannibales. La destruction totale de la planète semblait inévitable mais elle n'arriva pas car une foi nouvelle se répandit dans la population. Cette religion de la survie était le Culte Mechanicus dédié au Dieu Machine.

Les dévots de ce nouveau culte se mirent en quête d'un moyen de rétablir des abris temporaires contre les radiations. Ce culte réclamait une dévotion totale de la part de ses fidèles car seule l'abnégation et le sacrifice de certains permettrait de remettre les machines en état et de sauver la planète. Sous la direction de leurs technoprêtres, les adorateurs commencèrent à remettre de l'ordre dans ce monde. Ils bâtirent des abris pour se protéger des tempêtes de radiations. Des générateurs d'oxygène et des machines de production d'éléments nutritifs leur permirent de survivre dans ces espaces confinés.

Ces refuges trop peu nombreux même pour les technoprêtres étaient interdits aux mécréants. Les mutants et les pillards tentèrent alors de s'emparer de ces abris construits à la hâte. De nombreux fidèles moururent dans la défense de leurs sanctuaires et certains des premiers refuges furent détruits, mais les survivants resurgirent encore plus forts et plus déterminés. Le peuple interpréta leur survie comme une justification du Culte Mechanicus. Sa foi et sa dévotion devinrent inébranlables.

Tandis que les seigneurs de guerre se battaient pour les ruines de la terre, les technoprêtres reconstruisaient mars à l'image de leur dieu. Sur les plaines de sables rouge, ils édifièrent le premier temple à la gloire du Dieu Machine et le peuple vint l'adorer sur le grand Autel de la Technologie.

Les technoprêtres parcoururent les ruines à la recherche de machines intactes qu'ils pourraient conserver dans le Temple de tous les Savoirs. A l'intérieur de ses murs de plastacier, des pistons gigantesques soutenaient une voûte haute de plusieurs kilomètres. Ces pistons étaient conçus pour pouvoir monter ou abaisser le toit afin de modifier les capacités acoustiques du temple et d'accentuer l'intensité des prières et des hymnes au Dieu Machine.

Le Grand Autel qui s'y trouvait avait la forme d'une vaste banque de données, contenant toutes les connaissances des technoprêtres. Aujourd'hui encore, chaque nouvelle connaissance est enchâssée dans cet autel. Chaque temple de Mars et des Mondes Forges est connecté au Grand Autel par un Transmat, serviteur doté de pouvoirs psychiques dont l'esprit est relié à l'autel, faisant ainsi du Culte Mechanicus, une entité unique.

Lorsque les technoprêtres rétablirent l'ordre sur Mars, ils mirent également en place les bases d'une extension armée du Culte Mechanicus, les légions titaniques. Ils réalisèrent des machines adaptées au combat dans leur environnement hostile et les appelèrent titans. Depuis cette époque, les légions titaniques constituent l'ossature des troupes de l'Adeptus Mechanicus. A présent en tant que membre de l'Imperium, ils servent l'Empereur.

 

 

LES MATRICES DE CONSTRUCTION STANDARDS

(ou Gabarits de Production Standards, ou Schémas de Constructions Standardisées)

​

Les MCS furent créées durant l'age d'or du Moyen-Age Technologique. A cette époque, des milliers de colonies humaines furent fondées sur des mondes lointains. Nombre de ces colonies ne parvinrent pas a survivre, certaines furent isolées puis perdues et celles qui survécurent ne réussirent à obtenir qu'un très bas niveau économique, Cependant, la plupart de ces mondes réussirent à garder un haut niveau technologique grâce aux immenses banques de données informatiques importées de la Terre. Ces bases de données informatiques sont plus connues sous le nom de Matrices de Construction Standard (MCS).

Les MCS représentent la somme des connaissances humaines. Bien que la plupart des colons eussent surtout besoin de savoir construire de simples machines agricoles, le système comprenait des programmes pour diverses constructions, comme les centrales d'alimentation nucléaire et les réacteurs à fission.

Aujourd'hui, les MCS ont complètement disparues et seuls quelques exemples d'impressions sur papier de première génération subsistent. Sur certains mondes. les informations sur les MCS sont considérées comme sacrées et les copies originales sont gardées jalousement comme des textes sacres, dans les sanctuaires et les temples.

Depuis des millénaires, l'Adeptus Mechanicus recherche des informations sur les MCS. Ils les considèrent comme leur bible perdue, leur Graal, leur calice du savoir. Chaque bribe d'information est avidement recherchée et jalousement préservée. Toutes les rumeurs sur un système fonctionnel sont prises au sérieux et suivies par des enquêteurs. Grâce a ces efforts, de nombreuses informations ont été retrouvées ou ont pu être reconstituées par une analyse soigneuse. Mais la technologie la plus avancée échappe encore à l'Adeptus Mechanicus car les premiers colons constituaient des peuples simples à l'esprit pratique. Il était rare que quelqu'un se donne la peine de recopier les théories et les techniques avancées contenues dans les MCS.

Beaucoup d'humains attribuent la civilisation ork à des systèmes complets de MCS que ceux-ci aurait volé. Cette hypothèse est cependant très improbable.

​

Les connaissances extraterrestres :

​

L'aboutissement technique des non-humains, comme les Eldars et les Orks et des civilisations humaines isolées, comme les Squats, sont aussi au centre des intérêts de l'Adeptus Mechanicus. En fait, les connaissances non-humaines sont toujours plus utiles et de loin plus faciles à obtenir.

Des membres de l'Adeptus Mechanicus accompagnent toujours les équipes d'exploration impériale, les Maraudeurs et les Chapitres Space Marine, pour être idéalement placé pour étudier la technologie des autres cultures. Même les civilisations éteintes sont attentivement étudiées et leurs technologies enregistrées.

 

La biologie et les autres sciences :

​

L'Adeptus Mechanicus n'est pas seulement intéressé par l'aboutissement technique, mais aussi par la biologie et les autres sciences naturelles. Donc, la flore et la faune de tous les mondes nouvellement découverts sont minutieusement enregistrés, et des spécimens sont envoyés sur Mars pour classification. Leurs systèmes climatiques et leurs géologies sont cartographiés, leurs atmosphères sont analysés et tous les aspects de leurs écosystèmes naturels étudiés.

Ces études sont vitales pour les colonisations futures. Les animaux et les plantes dangereuses doivent être considérés ainsi que les espèces utiles pour une éventuelle domestication. La météo et la stabilité géographique doivent être déterminés. Grâce à ses connaissances insondables, l'Adeptus Mechanicus peut éventuellement modeler le climat et la biosphère d'un monde pour correspondre aux besoins humains.

​

La production d'armes dans l'Imperium [Rogue Trader p82-83] :

​

La production des armes de l'armée et des flottes est assurée par nombreux mondes dans l'Imperium. Les fonderies de l'Adeptus Mechanicus sur Terra sont de loin les plus grands de ces arsenaux, subvenant aux besoins de la moitié de la flotte et d'un quart de l'armée. Les maîtres des forges de l'Adeptus Mechanicus sont des individus très compétents, largement versés non seulement en balistique, en mécanique et dans les savoirs de l'énergie mais aussi dans les auspices secrets, la divination runique et les rites mystiques associé à la manufactures des armes. Le design de chaque objet est approuvé par les Maîtres Artisans de l'Adeptus Mechanicus après la consultation des commandants de l'armée et des officiers financiers de l'Administratum. Bien que le design de base soit strictement encadré, les maîtres des forges sont libres d'introduire des modifications et des ornementations dans chaque lot d'armes. L'armement est souvent modifié lorsqu'il atteint les armées et les flottes.

Chaque armée et chaque base de ravitaillement de la flotte a ses forges et ses arsenaux, bien qu'ils soient d'une échelle plus réduite que ceux de la Planète Impériale. Comme leurs frères sur Terra, les artisans de l'armée et de la flotte sont membres de l'Adeptus Mechanicus même s'ils sont inclus dans l'organisation militaire. Ces forges plus petites et mobiles produisent l'équipement bien qu'elles puissent entreprendre des modifications substantielles sur la distribution de l'équipement impérial.

L'Adeptus Astrates est divisé en milliers de chapitres et chacun possède ses propres forges et ses propres frères artisans. Cependant, les commandeurs peuvent aussi acheter leurs équipements à l'Adeptus Mechanicus qui les modifient selon leurs besoins. La fréquence de cette pratique varie énormément. Certains chapitres Marines construisent leurs propres vaisseaux mais beaucoup sont assemblés dans les arsenaux impériaux situés autour de Mars. Les armuriers Marines font des équipages de vaisseaux très compétents et expérimentés. Le chef des armuriers est le Maître de la Forge ; un titre honorifique et une position à responsabilité. Tous les armuriers marines travaillent suivant les antiques modèles traditionnel et les décorations uniques à leur chapitre L'arme de base des Marines est le bolter. Un gros nombre de variante de cette arme sont produites, incorporant des genres distinctifs de crosse, de longueur du canon, de appareils d'assistance et de capacité en munitions. Les décorations varient d'une chapitre à l'autre, et incorporent invariablement les symboles du chapitre aussi bien que ceux des unités et des motifs personnels. Néanmoins, tous les bolters fonctionnent en gros de la même façon et emploie les munitions standards à détection de masse. Malgré leur petite taille, ces projectives autopropulsés sont mortels. La pointe en diamantine offre une excellente pénétration initiale des surfaces blindées. Le corps de céramite contient une charge explosive qui pénètre dans la brèche grâce à la propulsion résiduelle. Une fois enfoncées dans la masse prévue lors de la conception, la charge est mise à feu, permettant, la pénétration et la mise à feu des cibles blindées ou non. Les projectiles ne perçant pas la cible ne sont pas mis à feu ce qui réduit le risque d'incidents. Le fait que les bolts explosent à l'intérieur de la cible les rends extrêmement dévastateurs.

 

 

MARS

​

La planète Mars a énormément changé depuis que l'homme a posé le pied pour la première fois sur sa surface aride et accidentée. Durant le 22e siècle, elle fut le premier monde à être terraformé. On lui donna une atmosphère et ses déserts furent fertilisés. Toutefois, l'agriculture ne fut jamais très importante sur Mars. Sa principale source de richesse réside dans son sous-sol, sous la forme de gemmes, de minéraux et de minerais métalliques.

Une fois terraformée. Mars fut occupée par des cartels industriels et leurs armées de travailleurs. Elle devint bientôt le premier monde-ruche de l'humanité et un centre de recherche et de production industrielle si important que le nom de Mars devint synonyme de progrès technologique et scientifique. La planète devint le tremplin de l'expansion humaine dans le système solaire.

Aujourd'hui, Mars est devenue le domaine réservé de l'Adeptus Mechanicus et ses usines ruches fournissent la majeure partie des objets de haute technologie en usage dans l'Imperium. Les vaisseaux spatiaux et autres constructions de dimensions comparables sont fabriqués dans des chantiers orbitaux qui tournent autour de sa ceinture équatoriale. Les vaisseaux de la flotte de guerre solaire sont bases dans d'immenses docks flottants et des navires en provenance de tout l'Imperium transitent par des pontons qui sont les plus grands objets que la main de l'homme ait jamais façonnés.

Etant donne leur âge, les ruches industrielles de Mars sont toutes plus ou moins vétustes. Certaines zones sont encore entretenues et de nombreux bâtiments nouveaux y ont été rajoutés. Les zones trop touchées par le temps ne sont plus entretenues et restent à l'état de ruines.

Un voyage à travers le système de transport peut mener une personne d'un extrême à l'autre, des quartiers les plus modernes jusqu'à d'anciennes désolations industrielles. Les lignes de transport serpentent entre les blocs de buildings flambant neufs, montrant encore leur charpente d'acier comme les gréements d'un navire, et traversent les vieux quartiers obscurs ou des trappes de condensation brisées libèrent leur vapeur et recouvrent les tubes de transport d'un brouillard perpétuel. Les désolations industrielles couvrent une vaste partie des cités, ce sont des déserts de plastacier brisé et de poutrelles tordues, avec parfois des tours en ruines pointant vers le ciel rose de Mars.

 

Les désolations martiennes :

​

Dans l'antiquité, Mars était appelée la planète rouge à cause de la couleur de ses déserts. Aujourd'hui, ces déserts couvrent encore de nombreuses régions équatoriales où l'eau est rare et où l'ancienne terraformation a échoué.

Ces déserts sont striés de balafres dues à des centaines d'années de minage. D'immenses puits et carrières abandonnées le peuplent et seuls quelques-uns sont encore en activité. Il y a aussi des restes de terrils de stories chimiques actives qui se déplacent comme des dunes dans les déserts. Ils étouffent tout ce qu'ils recouvrent sous leur masse semi-fondue et corrosive.

Jusqu'aux pôles, cependant, ces déserts stériles laissent place à des jungles luxuriantes. Chaque automne, les températures martiennes chutent en dessous du niveau où la vie est possible. La jungle meurt alors et forme une riche couche de boues organiques. Ces limons préservent tous les nutriments ainsi que les semences des plantes de la jungles et certaines formes d'animaux dormants.

D'autres créatures creusent des tunnels sous la couche de limons et hibernent durant la saison froide. Avec l'élévation des températures au printemps, la jungle recommence à grandir et les créatures se réveillent avant de creuser leur chemin jusqu'à la surface.

 

 

LES MONDES FORGES

 

Lorsque le culte Mechanicus restaura l'ordre sur Mars, ses chefs regardèrent vers la Terre et même plus loin, espérant retrouver sur d'autres mondes des survivances de technologie. Les technoprêtres furent effarés par les destructions commises sur la Terre et jugèrent qu'il ne restait plus rien à sauver. Ils tournèrent alors leur attention vers le reste de la galaxie mais leurs navires spatiaux étaient toujours incapables de traverser les tempêtes du Warp. Le système solaire, comme bien d'autres était isolé. Les technoprêtres étudièrent alors le Warp des années durant, observant la nature de ses tempêtes et des énergies qui s'y déchaînaient. Après plusieurs siècles, ils réussirent à prédire à quel moment les tempêtes seraient les plus faibles et entreprirent une expédition hors des limites du système solaire. Lorsque le moment arriva, la tempête se calma et une flotte impressionnante décolla de mars. Les vaisseaux du Culte Mechanicus transportaient une légion titanique entière et les milliers de serviteurs et de technoprêtres nécessaires à l'établissement de nouvelles colonies à travers de la galaxie.

Après l'accalmie, la tempête redoubla de fureur et tout contact avec la flotte fut perdu. Les technoprêtres attendaient un signe du Dieu Machine tout en mettant au point une nouvelle expédition.

Au cours des millénaires suivants, un bon nombre de légions titaniques furent envoyées dans l'espace. Certaines furent détruites pendant le voyage, mais beaucoup réussirent dans leurs missions. A travers toute la galaxie, de nouvelles colonies du Culte Mechanicus apparurent chacune étant la réplique de Mars avec ses temples, ses ruches et sa hiérarchie de technoprêtres. Chaque nouvelle colonie était systématiquement protégée par sa légion titanique. Ces nouveaux mondes furent appelés les Mondes Forges. Tandis que les tempêtes persistaient, les technoprêtres de Mars ne pouvaient qu'émettre des suppositions sur le nombre de flottes ayant atteint leur but à travers le Warp. Lors des accalmies, des messages fragmentaires arrivaient dans le Grand Autel du Temple de tous les Savoirs : rapports incomplets des Mondes Forges, renseignements sur des machines redécouvertes, confirmations de découvertes ou appels à l'aide désespérés. Mais il n'y avait rien que les technoprêtres pussent faire pour aider tel ou tel monde forge, et cela dura jusqu'à la Grande Croisade et à l'Ere de l'Imperium, où enfin les Mondes Forge et Mars furent réunifiés.

 

 

LES MONDES CHEVALIERS

​

Les Mondes Chevaliers fournissent aux mondes surpeuplés de l'Adeptus Mechanicus nourriture et matières premières. La plupart d'entre eux sont composés de terres réparties en vastes plaines et en forêts luxuriantes. Dans ces immensités, errent d'immenses troupeaux de mégasaures, créatures apparentées aux dinosaures issus d'une évolution propre ou introduits sur les planètes durant le Moyen Age Technologique. Des meutes de carnosaures, animaux très vifs et très voraces, attaquent souvent les troupeaux, les chevaliers les repoussent grâce à leurs machines.

Les chevaliers doivent rester constamment vigilants pour tenir en respect, non seulement les carnosaures, mais aussi les pillards exodites eldars. Les serviteurs qui exploitent les mines à ciel ouvert des montagnes doivent aussi être protégés des pirates qui sont avides d'or, d'argent et d'uranium.

Tout au long de l'année, les chevaliers se battent et patrouillent jusqu'à ce qu'un vaisseau arrive des Mondes Forges avec de nouvelles machines, des armes, des outils et du matériel pour les mines et reparte chargé de minerais et de viande de mégasaures. Parfois, les tempêtes du Warp sont mauvaises et les navires sont retardés pendant des mois, laissant les Mondes Chevaliers livrés à eux-même et au bord de l'anarchie.

Lorsque les légions titaniques marchent au combat, chaque famille de la noblesse des Mondes Chevaliers envoie à leurs côtés des détachements de guerriers en armure, appelés Maisonnées. Chaque maisonnée rivalise avec les autres tant pour la bravoure et l'héroïsme que pour la beauté des oriflammes et des blasons de ses armures.

 

 

ORGANISATION DE L'ADEPTUS MECHANICUS

​

L'Adeptus Mechanicus contrôle le gouvernement, les industries et la religion de Mars, de même que ceux de tous les mondes-forges.

En simplifiant, la population est divisée en deux parties. La grande masse du peuple sont des esclaves appelés serviteurs. Les serviteurs ne sont pas réellement des hommes mais plutôt des cyborgs dont l'esprit a été partiellement programmé pour accomplir certaines taches spécifiques, Les serviteurs sont les esclaves de la confrérie des technoprêtres, hiérarchie de techniciens, de scientifiques et de chefs religieux. Les technoprêtres sont les ingénieurs et les techniciens experts de l'Imperium.

Le chef de l'Adeptus Mechanicus est le Fabricator Général de Mars. C'est un Haut Seigneur de Terra et il dirige également le Culte de la Machine en tant que magos mechanicus.

 

​

​

MAGOS

Les magos sont les maîtres de la création technologique. Il en existe dans toutes les spécialités : magos technicus, magos mettallurgicus, magos alchemis, magos physis, magos biologis, etc.

​

LOGIS

Les logis sont des futurologues, des analystes et des statisticiens. Leur rôle est de prédire les tendances a venir et d'effectuer des prévisions sur les dépenses et les ressources nécessaires- Ils sont considérés comme des devins.

​

GENETORS

Les genetors sont des généticiens. Ils sont très nombreux au sein de l'Adeptus Mechanicus et accompagnent souvent les forces impériales lors de l'exploration de nouveaux mondes.

​

ARTISANS

Les artisans ou constructors créent des machines, des bâtiments, des vaisseaux spatiaux, des armes et du matériel militaire. Ils contrôlent les vastes forces laborieuses des serviteurs.

​

EXPLORATORS

Les Explorators sont des technoprêtre qui se consacrent à l'exploration et l' exploitation des nouveaux mondes et de nouvelles régions de la galaxie pour l' Imperium de l'humanité . Ils agissent dans un cadre aventurier, en partie guerrier et en partie émissaire du culte de Mars . Leur fonction est de voyager dans les profondeurs de l'inconnu et déterrer les cendres du passé afin d'acquérir des connaissances et des secrets pour la gloire de l' Omnimessie et le bénéfice de l'Imperium. Ils sont quelque chose d'à part dans l'Adeptus Mechanicus, notamment pour leur indépendance, leur penchant pour l' innovation et l' initiative personnelle. Ils sont considérés comme un mal nécessaire par certains de leurs camarades et des agents vitaux du Dieu-Machine par d'autres. Les Explorators s'engagent en quête de connaissances à travers les étoiles, à la recherche de données non découvertes et des phénomènes non enregistrés, de trésors Archéo-technologiques oubliés, et de formes de vie inconnues.

​

ELECTRO-PRETRES

Les electro-prêtres sont des moines guerriers fanatiques de l'Adeptus Mechanicus. Ils voyagent a bord de vaisseaux spatiaux et servent de soutien aux technoprêtres guerriers. Un electro-prêtre se transforme en une vraie pile électrique et électrocute tout ce qu'il touche avant de s'effondrer de fatigue.

 

INGENIEURS

Les ingénieurs sont des agents très bien entraînés du Culte de la Machine. Ils sont habituellement affectes a la Garde Impériale ou a d'autres organisations de l'Adeptus Terra.

​

PRETRES DES RUNES

Les prêtres des runes gravent leurs symboles sur les machines et chantent des liturgies lors des rituels de l'initiation. Ils sont entraînés dans la branche mystique des connaissances scientifiques comme la mécanique intuitive, la méditation et l'improvisation. Ils sont connus pour leur approche originale des choses et peuvent être appelés pour résoudre les problèmes tenant en échec la logique pure et les procédures standard.

​

TRANSMITORS

Ce sont des techniciens au service des ingénieurs qui se spécialisent dans les technologies de communication. Ils sont souvent affectes dans d'autres organisations impériales.

 

LEXICANIS

Leur rôle est de compiler et de rationaliser les données afin qu'elles soient enregistrées dans une banque de données informatiques. Ils utilisent les ordinateurs, rassemblent les rapports, les statistiques économiques, etc... Ils peuvent être affectes dans n'importe quelle organisation de l'Adeptus Terra.

​

SERVITEURS

Les serviteurs sont des esclaves de chair et de métal, des créatures ne possédant guère d'intelligence et obéissant a leur programme. Ils forment la majorité de la population martienne et il en existe de toutes sortes allant des cyborgs miniers sans esprit aux holomats, responsables des enregistrements holographiques. Le châtiment le plus sévère pour un criminel est d'être transforme en serviteur après un lavage de cerveau et une reprogrammation. Les anciens criminels portent un collier proclamant leur crime envers les technoprêtres.

 

 

LES ARMEES DE L'ADEPTUS MECHANICUS

​

L'Adeptus Mechanicus a deux forces à sa disposition. La puissance des Légions Titaniques a fait régner la loi de Dieu Machine sur les champs de bataille depuis avant la fondation de l'Imperium. A coté de ces massifs engins de guerre, le culte Mechanicus a aussi les regiments de Skitarii, aussi connu sous le nom de Technogarde ("Tech Guard"), les Skitarii sont recrutés parmi la population des Mondes Forges et sont armés et entraînés de la même façon que la Garde Impériale. Les Skitarii fournissent la force défensive des Mondes Forges ainsi que l'appui léger et blindé pour les Légions Titaniques quand elles partent en campagne. Ils sont de compétences et de rangs divers, allant du Fabricator Général ou des magos jusqu'à la majorité des technoprètres, simples membres du clergé du Dieu de la Machine. Les soldats Skitarii sont trés souvent bioniquement ou biologiquement modifiés -membres mécaniques,...- et les équipages des tanks de l'Adeptus Mechanicus sont liés cybernétiquement à leurs machines et ne peuvent pas les quitter.

​

Les forces conventionnelles :

​

Le terme générique de Skitarii s'applique à ces régiments dans leur entier, mais les differentes troupes d'infanterie ou blindée ont aussi des noms anciens qui sont liés à leur rôle sur le champs de bataille et leur position dans le Culte Mechanicus. Les Hypaspists sont les fusiliers standards armés de fusils laser. Les spécialistes des armes lourdes portent le titre de Sagitarii, alors que les équipages de tanks vétérans sont les Cataphracts et sont très respectés à cause du liens étroits qu'ils ont avec leurs machines. Les Ballisterai servent les grandes armes experimentales conçues pour détruire les tanks adverses et les forteresses ennemies.

Après, il y a les Pratorns, guerriers biologiquement et bioniquement améliorés, avec des implants cérébraux, des processeurs neuronaux et un squelette d'alliages renforcé. A la différence de Space Marines qui sont génétiquement modifiés dés leur plus jeune age, les Pratorns sont hommes adultes lorsqu'ils sont modifiés. Ils sont des guerriers sans peur que la dévotion au Dieu Machine rends combattants fanatiques qui combattront jusqu'à la mort. Ils sont les plus terribles troupes de l'Adeptus Mechanicus, imposant la volonté de leur dieu partout où ils sont déployés.

En plus des transports de troupes Chimère, des chars lourds Leman Russ et des autres véhicules blindés, l'Adeptus Mechanicus déploie aussi des engins comme les Chevaliers et les Castellans. Ces immenses marcheurs fournissent une appui feu mobile et lourdement blindés aux Skitarii plus mobiles. Ils sont protégés par des champs énergétiques directionnels, que le pilote peut diriger pour annuler les impacts. Si tout leur pouvoir est concentré sur une petite zone, ils ne grillent pas comme ceux des Gargants orks, mais ne procurent alors aucune protection. Les Castellans sont équipés d'un gros canon et d'un poing tronçonneur ou d'une autre arme de combat rapproché.

 

Les robots :

​

En plus de ses guerriers humains, le Culte Mechanicus entretient des cohortes de robots. Haut trois fois comme un homme et portant des armes lourdes et de combat rapproché, les robots sont de terribles attaquants. Cependant, c'est comme défenseur qu'ils excèlent vraiment, protégés par leur épaisse coque d'adamantium et distribuant leurs tirs sur les assaillants sans relâche.

bottom of page